Comment lire les certifications en cosmétique ?

Les certifications sur nos cosmétiques…. on est vite perdus, non?…. Il faut dire qu’il y en a tellement qu’on finit par ne plus rien y comprendre !

Comme le marché des produits cosmétiques dits bio et naturels est en pleine croissance, les consommateurs s’interrogent. Toutes les enquêtes montrent qu’il est excessivement difficile de s’y retrouver et que l’on se pose beaucoup de questions sur ce que sont vraiment les cosmétiques bio et naturels.

Pas facile de se repérer dans les labels cosmétiques

Le nombre croissant d’organismes certificateurs et de labels en tout genre présents sur le marché de l’industrie cosmétique nécessite quelques éléments de présentation, afin de bien comprendre les différences que l’on peut voir d’un produit à l’autre, voire d’une marque à l’autre.

La démarche certifiée d’Aloesol pour améliorer notre bien-être

Et c’est pourquoi chez Aloesol on a fait le choix de n’en afficher qu’une seule certification, on ne voulait pas noyer nos clients avec de trop nombreux labels..

L’équipe d’Aloesol est pleinement investie dans une démarche de bien être au naturel . Car nous sommes bien conscients de la nécessité de préserver notre environnement, nous agissons quotidiennement en cohérence avec cet engagement : pour nous bien-être au naturel et environnement sont intimement liés.

Chez Aloesol, on est bien conscients qu’il faut désormais consommer des produits biologiques et certifiés pour prendre soin de nous et de notre santé et bien entendu, dans le but d’également préserver notre environnement.

Notre laboratoire travaille dans le respect de la chaîne de fabrication et s’est engagé dans l’industrie cosmétique naturelle et bio depuis plus de 30 ans. En étroite collaboration avec le laboratoire, nous travaillons sur la formulation de nos cosmétiques et nous exigeons que l’Aloe Vera soit le premier ingrédient de toutes les compositions produits de notre gamme de cosmétiques tout en réalisant des produits de haute qualité.

Qu’est-ce que cela signifie que toute la gamme Aloesol est bio et naturelle ?

Les cosmétiques bio contiennent des actifs qui sont issus de la nature et quand on dit cosmétique bio cela signifie que les cosmétiques sont principalement composés d’ingrédients bio donc ils sont plus naturels mais aussi plus respectueux de notre environnement.

Angélo, le fondateur d’ALOESOL

Le certificateur est un organisme indépendant de contrôle qui permet de certifier que nos produits sont bien issus de l’agriculture biologique.

Avec cette seule certification, on garantit que nos cosmétiques sont donc écologiques et bio.

L’organisme certificateur atteste également un véritable respect de l’environnement tout au long de la chaîne de production des cosmétiques, par souci du consommateur et de la valorisation des ingrédients naturels de qualité.

La Certification BIO des produits Aloesol 

Certifie que toute la gamme est composée de 99% d’ingrédients naturels d’origine végétale et qui ont un minimum de 22% d‘ingrédients provenant de cultures biologiques. Cela signifie donc que, conformément aux Règlements Européens vous ne trouverez pas de produits dangereux pour la santé dans la formulation des cosmétiques Aloesol.
Pas de Pesticides, ni de Colorants synthétiques ni d’Engrais chimiques ou de parfums synthétiques dans les compositions produits.

Certification de l’utilisation d’ingrédients naturels

La Certification NATURELLE: 100 % des ingrédients sont d’origine naturelle. 

Les matières premières et les produits qui entrent dans les compositions ALOESOL ne peuvent pas être testés sur les animaux.

Certification de l’utilisation d’ingrédients naturels et végans

La Certification Végane, c’est quoi ?

Elle signifie que la formulation du cosmétique est à base de plantes et ne contient aucun ingrédient d’origine animale et n’a pas été testée sur des animaux.

 Sans oublier que la certification ACENE/NAT ou ACENE/BIO est obligatoire pour répondre à la certification Vegan.

La liste INCI c’est quoi ?

Et dans notre démarche globale de marque, on vous invite aussi à regarder de plus près la liste INCI de nos cosmétiques.

La liste INCI, c’est quoi ?

c’est la composition des cosmétiques qui est inscrite à l’arrière du tube.

Chez Aloesol, c’est facile : l’eau n’est pas le premier ingrédient, mais bien l’Aloe Vera.

Car on ne le sait pas toujours mais l’ingrédient qui apparaît en haut de la liste constitue l’ingrédient principal celui qui a la plus forte teneur, puisque les ingrédients sont classés par ordre d’importance dans l’INCI.

Même si la certification et les labels sont absolument indispensables, il y a une information essentielle que la certification ne vous dit pas : chez Aloesol, par souci de protection de l’environnement et afin de limiter l’empreinte carbone, on transforme l’aloe vera au plus près des exploitations de nos producteurs que nous avons nous-mêmes sélectionnés avec un cahier des charges très strict.

Nos producteurs se trouvent à moins d’1h de route de notre transformateur dans la province de Cordoue, en Andalousie, dans le sud de l’Espagne. Mais ça on pouvait pas l’écrire il n’y a pas assez de place sur le tube !:-)

Mais on vous le dit, car on en est fiers: l’Aloe Vera est transformé au plus près possible des exploitations pour un impact carbone limité.

Visite de la production de Raùl, au centre de la photo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Translate »
Retour en haut